Les vaches sont-elles à l'étable toute la journée ?

Non. Aujourd'hui, en France, 92 % des vaches laitières sortent pâturer.
Explications
En fonction des régions, du climat et de la configuration de la ferme (accessibilité des pâtures) cela peut aller de plusieurs semaines à presque toute l'année. En hiver ou en été, sous nos latitudes pour un certain nombre de régions, elles sont à l'abri à l'étable, notamment lorsque l'herbe ne pousse pas.

En savoir +
L'accès aux pâturages est lié à différentes contraintes inhérentes à chaque ferme : proximité des pâtures, gestion optimale de l'herbe, surveillance des troupeaux, conditions climatiques, portance des sols, morcellement des parcelles (les parcelles éloignées ou « barrées » par une route ne sont pas accessibles aux vaches laitières qui doivent rentrer à l'étable pour la traite deux fois par jour), entretien de clôtures, etc. De plus, il s'avère particulièrement important que les prairies de pâturage comportent des zones ombragées pour éviter des stress thermiques aux vaches lors des périodes estivales trop chaudes. Les vaches ne transpirent pas et sont donc plus sensibles à la chaleur qu'au froid.
Sources
Travaux du CNIEL sur l'alimentation des vaches laitière et sur l'évolution des fermes laitières, avec l'appui de l'Institut de l'élevage, à partir des données du Rescencement Général Agricole et de la Base Nationale d'Identification Bovine.

Les médias