Pourquoi ajouter des aliments concentrés à la ration des vaches ?

Les aliments "concentrés" sont des végétaux et minéraux qui sont apportés pour équilibrer les fourrages aux besoins de la vache. Les céréales apportent de l'énergie et les oléo-protéagineux des protéines.
Explications
L'herbe jeune et fraîche est bien équilibrée aux besoins des vaches. Seulement elle ne pousse pas toute l'année et n'est pas toujours d'aussi bonne qualité qu'au printemps ! Pour assurer l'alimentation des vaches, et donc la production laitière tout au long des saisons, l'éleveur récolte et conserve des fourrages. Ceux-ci sont moins équilibrés en énergie, protéines et vitamines. C'est pour cela qu'il faut donner aux vaches d'autres aliments apportant des protéines et de l'énergie (blé, avoine, tourteaux de colza ou de soja, luzerne, ...). Ces compléments sont donnés sous forme de concentrés (en granulés par exemple) ou de matière brute (graines entières écrasée). En moyenne une vache en consomme 4 à 5 kg, avec plus de 50 kg de fourrages par jour. Cela représente 10 % de la ration. Aucune farine animale, ni additifs à action anabolisante ou antibiotique, n'est utilisé pour l'alimentation des vaches, conformément à la loi qui les interdit.

En savoir +
Les concentrés sont composés de divers végétaux et minéraux : des céréales (blé, orge, triticales, avoine, ..), des tourteaux de colza ou soja (sous-produit de la trituration de ces oléo-protéagineux), des co-produits (issues de meuneries, drèches de brasserie, pulpes de betteraves, ...) et de minéraux et vitamines (oligoéléments, levures, acides aminés, sel, ...).
Sources
CNIEL, 2015.
Questions qui pourraient vous intéresser

Les médias