Le lait contient-il des hormones ?

L'utilisation d'hormones (BST) sur les vaches pour augmenter leur production laitière est interdite en Europe. Il n'y a donc pas d'hormones dans le lait provenant d'injections faites aux vaches. L'animal comme l'homme produit naturellement des hormones qu'on peut trouver dans son lait.
Explications
​L'injection d'hormones (BST pour somatotropine bovine) sur les vaches pour augmenter leur production laitière est interdite en Europe depuis 25 ans. Il n'y a donc pas d'hormones dans le lait provenant d'injections faites aux vaches.
Toutefois l'animal comme l’homme, produit naturellement des hormones sexuelles et de de croissance (IGF-1). Leurs teneurs dans le lait de vache et les produits laitiers sont cependant faibles par rapport à celles produites naturellement par l'organisme humain. Eet ce d'autant plus que les processus technologiques utilisés lors de la fabrication des produits laitiers conduisent à une réduction des teneurs en facteurs de croissance dans le produit fini. Par exemple, dans le lait UHT, le principal facteur de croissance (IGF-1) n'est plus détecté après traitement thermique.

Sources
CNIEL