Pourquoi séparer les veaux de leurs mères rapidement après la naissance ?

Cela permet d'éviter de faire souffrir le veau et la vache en anticipant l'attachement fort qui se créé plusieurs jours après la naissance.
Explications
Il existe 2 types de vaches : les vaches allaitantes qui allaitent leur veau et sont élevées pour leur viande et les vaches laitières élevées pour produire du lait. Ces vaches sont différentes d'un point de vue génétique. Les premières produisent peu de lait (juste pour leur veau) alors que les autres en produisent davantage (22 litres/jour en moyenne).
En élevage laitier, la séparation se fait généralement dans les 24 h après la naissance du veau. Cette séparation rapide du veau de la mère n'a bien évidemment pas pour but de les faire souffrir mais au contraire d'anticiper un attachement fort qui pourrait rendre ensuite la séparation difficile. En effet, des études scientifiques montrent que les vaches et les veaux séparés plus tardivement (4 jours) réagissent plus fortement à la séparation.

En savoir +
Très souvent c'est l'éleveur qui donne le colostrum au veau (c'est ce qui précède la montée du lait ; c'est un liquide extrêmement nutritif et riche en anticorps). Il est d'abord logé dans un espace individuel, dans un espace commun à tous les veaux puis il logé dans des enclos collectif, avec les autres veaux, le plus souvent lorsqu'il a bien appris à boire tout seul au seau. La séparation précoce permet aussi d'éviter que le veau ne tête plus tard ses congénères. Un comportement prolongé de succion peut en effet conduire les veaux à se transmettre des infections (en tétant le cordon ombilical) et plus tard les génisses à téter les mamelles ou le pis de leurs congénères.
Sources
Cniel