Pourquoi donne-t-on de l'ensilage de maïs aux vaches et pas seulement de l'herbe ?

L'ensilage de maïs fourrager permet de nourrir les vaches aux saisons où l'herbe ne pousse pas et est bien apprécié par les vaches. Il est produit et stocké directement sur les fermes. Cela sécurise l'éleveur pour alimenter son troupeau.
Explications
Dans nos régions, l'herbe n'est pas disponible en permanence (périodes hivernales, sécheresse...). L'éleveur doit donc constituer des stocks de fourrage pour assurer l'alimentation de ses vaches toute l'année, et une production laitière régulière. L'ensilage permet à l'éleveur de disposer sur la ferme d'un stock suffisant de fourrages pour nourrir les animaux. L'ensilage de maïs est particulièrement intéressant car il est riche en énergie et apporte un certain confort digestif aux vaches (grâce notamment à la présence de cellulose et aux propriétés de l'amidon de maïs). Le maïs a l'avantage d'être cultivé sur la ferme (donc pas de transports). Enfin, il est très apprécié par les vaches !

En savoir +
Des peintures témoignent que l'ensilage de maïs était déjà utilisé dans la vallée du Nil de 1000 à 1500 ans av. J.-C...!
Sources
​CNIEL, 2015​