Quel effet la consommation de lait a-t-elle sur l'ostéoporose ?

La consommation de lait et de produits laitiers fait partie de la stratégie de prévention de l'ostéoporose, au même titre que l'activité physique ou la vitamine D.
Explications
​Toutes les expertes et tous les experts, dans tous les pays, s'accordent sur le fait que la carence en calcium augmente le risque d'ostéoporose. S'il faut aussi lutter contre la sédentarité, le tabagisme ou le déficit en vitamine D, il est indispensable d'avoir une consommation suffisante de calcium. Le lait et les produits laitiers sont la meilleure source de calcium et apportent aussi des protéines, l'autre « nourriture » de l'os. C'est pourquoi le Programme national Nutrition santé (PNNS) recommande la consommation de 3 produits laitiers chaque jour.

Sources
Lötters FJB et al Dairy foods and osteoporosis : an exaple of assessing the health-economic impact of food products. Osteoporosis Int 2013; 24(1):139-50.) Samieri Cet al Nutrient patterns and risk of fracture in older subjects: results from the Three-City Study. Osteoporosis International 2012 ; 24(4):1295-305​