Les fermes laitières participent-elles à la biodiversité ?

Oui.
Explications
​Les prairies sont les milieux qui présentent la flore la plus variée en Europe. Ces surfaces en herbe pérennes accueillent notamment les insectes pollinisateurs. La biodiversité microbiologique des sols prairiaux est également très riche.
Par ailleurs, ces prairies associées aux cultures constituent une mosaique paysagère. Outre l'intérêt esthétique, cette mosaique est un atout pour le biodiversité: la faune peut ainsi se déplacer et trouver un abri et de la nourriture tout au long de la saison. Ce ne sera pas le cas dans des immenses étendues de monocultures, ou des surfaces bétonnées.
Les bâtiments d'élevage sont aussi un habitat privilégié pour certains animaux (oiseaux, chauve-souris).
L'élevage laitier est donc un acteur majeur de la biodiversité.

En savoir +
Les prairies sont les milieux qui présentent la flore la plus variée en Europe. Les cultures variées cultivées sur une ferme laitière pour alimenter les vaches sont aussi une source de biodiversité car elles représentent un habitat diversifié pour la faune. On parle de « mosaïque » des cultures sur une ferme laitière et cette mosaïque est par nature favorable à la biodiversité, à l'inverse des immenses étendues de monocultures, ou des surfaces bétonnées. Les bâtiments d'élevage sont aussi un habitat privilégié pour les chauves-souris et certains oiseaux.
Sources
​Plaquette 2016, Institut de l'élevage "l'élevage de ruminants, acteur de la biodiversité" ​