Combien de fois par jour les vaches sont-elles traites ? Est-ce que cela leur fait mal ?

Généralement 2 fois, parfois 1 ou 3 fois. Cela leur fait du bien et elles attendent généralement l'heure de la traite avec une grande ponctualité !
Explications
Les vaches sont traites 2 fois par jour (24 heures). Dans les exploitations équipées de robots de traite où la vache choisit son rythme et son moment, elles vont parfois se faire traire 3 fois. La traite n'engendre aucune souffrance pour l'animal. Au contraire, elle participe à son bien-être. Une vache souffre lorsqu'elle n'est pas traite. Il n'y a d'ailleurs qu'à observer leur comportement pour s'en convaincre : à « l'heure » de la traite, elles se regroupent spontanément à l'entrée des champs ou devant la salle de traite pour attendre la traite ! Gare à l'éleveur qui est en retard !

En savoir +
La charte des bonnes pratiques d'élevage intègre tous les critères du bien-être animal et de conduite du troupeau, permettant de garantir le respect de ces conditions. 95 % des éleveurs laitiers de France adhèrent volontairement à cette charte. La vache est traite dès le vêlage et jusqu'à 7 à 8 mois de gestation (sur les 9 mois). Les dernières semaines, la vache n'est pas traite et elle se prépare au prochain vêlage.