Est-ce que les vaches élevées dans de grandes exploitations mangent moins bien ?

Non. Aujourd'hui, on n'observe pas de différence significative dans les modes d'alimentation des vaches entre les "grandes" et "petites" fermes.
Explications
​L'alimentation des vaches ne diffère pas significativement entre « petites » et « grandes » fermes. Il est déjà important de s'interroger sur ce qu'on entend par grande exploitation : en France, la taille moyenne des élevages est de 58 vaches laitières, et seulement 10 % des fermes ont plus de 100 vaches. Les fermes les plus grandes sont le plus souvent issues du regroupement de plusieurs éleveurs, en GAEC (= Groupement Agricole d'Exploitation en Commun). Ces associations leur permettent de regrouper leurs troupeaux et leurs terres pour mieux organiser leur travail, mais ne changent pas fondamentalement les systèmes fourragers ni les modes d'alimentation des vaches, ni leurs conditions de vie. On observe ainsi peu de différence entre ces exploitations et les « petites ».

En savoir +
En France, jusqu'ici, les agrandissements d'élevage sont plutôt le fait de regroupement d'exploitations, avec de la main d'oeuvre dite «familiale» puisque ce sont directement les éleveurs qui travaillent sur les fermes qui fournissent la «main d'oeuvre». Le principal intérêt pour les éleveurs est surtout lié au fait de pouvoir se répartir les travaux, se remplacer pour se dégager des week-ends ou des vacances, et investir dans des bâtiments en amortissant davantage les charges. Ils apportent ainsi les terres dans le «pot commun» de l'exploitation, et les systèmes de production, et en particulier les systèmes fourragers, ne changent pas réellement. C'est pour cela que l'alimentation des vaches n'y est pas très différente.
Sources
Observatoire de l'alimentation, 2015-2018, CNIEL Institut de l'Elevage. (http://infos.cniel.com/fileadmin/user_upload/pdf/Livret-Cniel-2015.pdf) Programme d'étude évolution des structures, 2015. Coordonné par le CNIEL avec l'Institut de l'élevage, le CER, le BTPL, FAM (lien prochainement disponible).
Questions qui pourraient vous intéresser