La tendance à l'agrandissement des fermes laitières a-t-elle un impact négatif sur le bien-être des vaches laitières ?

Non. Les modes d'élevage en France sont encore traditionnels, avec des éleveurs installés "à leur compte" travaillant seul ou à plusieurs. Et on ne voit pas de différences d'élevage selon la taille.

Explications
Aujourd'hui, nous ne constatons pas que l'agrandissement des fermes en France change fondamentalement les conditions d'élevage des animaux que ce soit pour la traite, l'alimentation ou les soins aux animaux et leur bien-être, l'accès au pâturage.  Les éleveurs sont alors plusieurs à prendre soin des vaches. Les fermes laitières françaises restent à « taille humaine » avec un lien très fort et individuel entre l'éleveur et ses animaux.

En savoir +
Les 65 000 fermes laitières françaises comptent en moyenne une soixantaine de vaches par exploitation (de 30 à 80 vaches dans la grande majorité). Les très grandes fermes laitières sont rares en France : par exemple seules 10 % des fermes présentent plus de 100 vaches laitières en 2015, et la plupart d'entre elles sont des « GAEC » regroupant plusieurs élevages qui se sont associés (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun). On assiste effectivement à un agrandissement des troupeaux du fait de la dynamique de renouvellement : troupeaux d'éleveurs sans succession repris par des élevages existants, ou regroupement d'éleveurs qui mettent en commun leurs troupeaux pour travailler à plusieurs et rendre plus acceptables les contraintes liées à l'élevage (charge de travail, astreintes quotidienne, investissements importants). C'est une des raisons de la part importante de « GAEC » en France : 30 %. 
Chaque éleveur choisit le modèle qui correspond à son environnement, sa région, son choix de production et d'organisation de son travail, ainsi que de sa façon de gérer ses relations avec ses bêtes. D'où la grande diversité spécifique de l'élevage laitier français.
Sources
​Programme d'étude évolution des structures, 2015. Coordonné par le CNIEL avec l'Institut de l'élevage, le CER, le BTPL, FAM (lien prochainement disponible).​