Est-il vrai que les asiatiques, petits consommateurs de lait, ont une meilleure santé osseuse que les scandinaves, gros consommateurs de lait ?

Non, à espérance de vie égale, les Asiatiques n'ont pas moins de fractures.
Explications
​C'est faux. Il y a beaucoup de différences entre les Asiatiques et les Occidentaux : génétiques, activité physique, niveau de vitamine D, culture alimentaire …. Mais c'est d'abord une question d'espérance de vie car les fractures liées à l'ostéoporose surviennent tard dans la vie. Dans les pays asiatiques où l'on vit vieux, les fractures sont aussi fréquentes, voire plus, que dans les pays occidentaux. Par exemple, les Japonaises ont plus de fractures du col du fémur que les Américaines ou les Hollandaises. Comme l'espérance de vie augmente heureusement en Asie, les experts prévoient une explosion du nombre de fractures dans ce continent d'ici 2050.

En savoir +
Toute l'Asie centrale est une terre de pasteurs et les laits de jument, yacks et autres animaux sont consommés ; en Chine le lait de vache est anciennement attesté et faisait partie de la pharmacopée chinoise. Seule l'Asie du sud-est semble effectivement non consommatrice de lait jusqu'au XXème siècle. On ne peut pas affirmer cela sans l'appui des expertises médicales et scientifiques : - les gènes des Asiatiques sont souvent associés à une masse osseuse élevée ; - leur bassin n'a pas la même forme et il est plus solide ; - la population rurale est encore importante et l'activité physique est donc plus élevée. Or l'activité physique a une action bénéfique sur l'os ; - l'ostéoporose est une maladie qui augmente avec l'âge et jusqu'à il y a très récemment l'espérance de vie en Asie était bien moindre qu'en Europe. En mourant plus jeune, l'ostéoporose n'avait pas eu le temps de s'installer. En Asie, on observe depuis quelques années une augmentation de l'espérance de vie et une sédentarité croissante et en parallèle une forte progression des fractures ostéoporotiques. Les instances gouvernementales s'en préoccupent d'ailleurs : misant sur la prévention, la Chine notamment, développe un programme important de distribution de lait à l'école encourageant la consommation de produits laitiers.
Sources
Kanis JA et al A systematic review of hip fracture incidence and probability of fracture worldwide. Osteoporos Int. 2012 ; 23(9):2239-56​
Questions qui pourraient vous intéresser