Qu'est-ce qui incite les transformateurs à contrôler la qualité du lait ?

Ils ont besoin de connaître la composition et la qualité du lait qu'ils ont collecté pour fabriquer des produits de qualité régulière répondant aux attentes des consommateurs. Certains contrôles sont aussi imposés par des réglementations, française ou européenne.
Explications
Pour les transformateurs, il est fondamental de déterminer la qualité physico-chimique et microbiologique du lait qu'ils ont collecté et/ou acheté. Ils sont responsables de la qualité sanitaire du lait et des produits laitiers qu'ils mettent sur le marché. Ils ont aussi besoin de fabriquer des produits de qualité régulière et répondant aux attentes des consommateurs. Assurer la qualité des produits finis impose des critères de qualité dès l'amont, à la ferme. Enfin, les laiteries françaises se développent sur les marchés internationaux et le lait doit répondre aux cahiers des charges de pays importateurs.

En savoir +
L’analyse de la qualité du lait relève d’un travail précis, normé et réglementé. Il fait intervenir des laboratoires indépendants et impartiaux. Producteurs et entreprises laitières attendent d’eux la plus grande fiabilité.
Sources
Cniel

Les médias

informationInfos