La stérilisation ou pasteurisation du lait détruit-elle les vitamines ou nutriments bénéfiques pour la santé ? Des vitamines sont-elles ajoutées dans le lait ?

Le traitement thermique n'entraîne qu'une petite réduction de la valeur nutritionnelle du lait au profit de la sécurité sanitaire. La grande majorité des laits ne sont pas supplémentés sinon l'étiquetage sur l'emballage mentionne la supplémentation.
Explications
​La pasteurisation et la stérilisation à ultra haute température (UHT) sont des techniques de conservation du lait (et d'autres boissons) par traitement thermique qui préservent en partie les vitamines. La pasteurisation tout comme la stérilisation permettent de préserver les qualités nutritionnelles et gustatives du lait. Ces laits ne sont donc pas supplémentés. Il existe des laits dits "enrichis" auxquels on ajout des vitamines. Mais dans ce cas, la mention de ces ajouts est obligatoire sur l'emballage.

En savoir +
​La pasteurisation s'effectue à 71,5° pendant 15 secondes, puis le lait est rapidement refroidi à 4°C. Cette technique permet de conserver au mieux les qualités gustatives et nutritionnelles du lait cru. Le lait pasteurisé doit être conservé au réfrigérateur (entre 7 et 15 jours selon la date indiquée sur l'emballage). La stérilisation UHT consiste à porter le lait à plus de 135°C pendant 3 secondes seulement avant de le refroidir. La rapidité du traitement permet de préserver les qualités nutritionnelles et gustatives du lait. Le lait UHT se garde entre 90 et 150 jours à température ambiante.
Sources
Cniel