Pourquoi écorner les vaches ?

Parce que les coups de tête peuvent être dangereux avec des cornes pour l'éleveur et les vaches entre elles ! L'éleveur intervient auprès de l'animal sous anésthésie souvent avant même que la corne ne pousse (« ébourgeonnage »).
Explications
​Ecorner les animaux permet de garantir la sécurité des éleveurs et celle des vaches. En effet, les vaches peuvent involontairement blesser l'éleveur : en redressant la tête à un moment où il ne se méfie pas : une seconde d'inattention peut provoquer un accident grave. De la même manière, elles peuvent se blesser entre elles : cela est lié au comportement de dominance entre les animaux, où, pour écarter une congénère d'une auge ou d'un abreuvoir, les bovins ont l'instinct d'utiliser leur tête. L'écornage est donc fréquent en élevage laitier (plus de 80 %), puisque les éleveurs sont amenés à être à proximité de leurs animaux quotidiennement, ne serait-ce que pour la traite.

En savoir +
L'écornage se pratique sur les jeunes veaux jusqu'à 1 mois, au moment où la corne n'existe pas encore. On l'appelle d'ailleurs « ébourgeonnage » car l'intervention a pour but d'empêcher le développement même de la corne qui n'a pas encore poussé. L'éleveur aura à cœur de limiter la douleur que peut engendrer cette intervention. C'est pourquoi cela qu'elle est réalisée jeune, et avec des protocoles adaptés, préconisés par des experts pour limiter le stress. Aujourd'hui plus de 95 % des éleveurs laitiers se sont engagés à respecter ces protocoles via la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage. De plus, la relation de l'éleveur avec l'animal est essentielle dans la manière dont les animaux perçoivent ce type d'intervention. En effet, les éleveurs interviennent quotidiennement pour nourrir les veaux, pailler leurs enclos, mettre de l'eau et du foin... autant d'interventions perçues agréablement par le veau. L'écornage, bien que désagréable, est effectué une seule fois. Il est prouvé que l'animal perçoit cela avec recul : si l'éleveur apporte majoritairement des soins « agréables » et ponctuellement des soins « désagréables » (écornage, vaccination, ...), l'animal retient ce qui domine. Il n'y a qu'à voir comment les veaux reviennent rapidement vers l'éleveur après l'ébourgeonnage : chercher des caresses ou un peu de lait (on ne sait jamais !). Des recherches sont en cours pour progresser de façon permanente dans la prise en charge de la douleur.
Sources
Cniel