Comment la vache réussit-elle à donner beaucoup de lait ?

Les races laitières actuelles résultent d'une sélection pour leur capacité à produire du lait. Une bonne alimentation lui permet d'exprimer son potentiel laitier.
Explications
​Une vache française produit en moyenne entre 15 et 30 litres par jour et en moyenne 22 litres. Cela varie donc du simple au double ! En réalité, la capacité d'une vache à donner du lait dépend principalement de deux éléments : son potentiel laitier et son alimentation. Le premier correspond à une capacité qui est déterminée par sa génétique, c'est-à-dire, sa race et le résultat de la sélection effectuée par l'éleveur. 
​Le second élément, son alimentation, dépend du système de production choisi par l'éleveur : si une vache est nourrie en quantité suffisante, de manière équilibrée et adaptée à son métabolisme (avec par exemple une alimentation suffisamment riche en fibres et protéines), abreuvée avec une eau de bonne qualité, alors elle pourra produire plus. Une vache réussit donc à donner « beaucoup » de lait, lorsque son potentiel génétique le lui permet et qu'elle est alimentée et abreuvée en quantité et qualité suffisante pour le faire.


En savoir +
La « performance » d'une vache laitière ne s'évalue pas, pour l'éleveur, uniquement à l'aune de la quantité de lait qu'elle produit. En effet, la qualité du lait produit (matière grasse, protéine), la « robustesse » de la vache, sa fertilité, sa capacité à bien vêler, la conformation de sa mamelle, son appétit et son « efficacité » alimentaire, sa résistance aux maladies, infections et boiteries sont autant de facteurs qui assurent une belle « carrière » à une vache laitière. Ces éléments sont importants pour l'éleveur.