Quelles analyses sont effectuées pour s'assurer de la qualité du lait ?

Pour chaque ferme laitière, la qualité du lait est contrôlée au moins en germes, cellules somatiques, résidus d'antibiotiques, matière grasse, protéines, absence d'eau ajoutée.
Explications
De nombreuses analyses sont effectuées pour contrôler la qualité du lait produit par les fermes françaises. Dans chaque ferme, à chaque fois que le lait d'un producteur est collecté, un échantillon de lait est prélevé et envoyé dans un laboratoire indépendant et reconnu, qui réalise les analyses de paiement du lait à la qualité. On y teste ainsi la qualité sanitaire (germes, cellules somatiques, résidus d'antibiotiques) et la composition du lait (taux de matière grasse, de matière protéique, d'acides gras, l'absence d'eau ajoutée, etc.). Le lait est également vérifié par le transformateur à son arrivée à l'usine. Il s'agit de vérifier le lait matière première avant déchargement. A réception du lait, l'usine teste notamment systématiquement l'absence de résidus d'antibiotiques. En cas de lait non conforme, le lait est écarté et détruit. Autre niveau de contrôle : des plans de surveillance sont organisés par les autorités françaises (contaminants, produits interdits, etc.).

En savoir +
Les analyses sont réalisées par un laboratoire indépendant (du producteur et de l'acheteur de lait). Ces laboratoires interprofessionnels sont reconnus par le Ministère de l'Agriculture. Ils contrôlent la qualité du lait au quotidien selon des méthodes accréditées. Les analyses de qualité et composition du lait en vue de son paiement représentent environ 20 millions d'analyses par an pour tout le lait collecté chez quelques 60 000 éleveurs.
Sources
CNIEL JORF n°0263 du 11 novembre 2012 page 17882 texte n° 7. Arrêté du 9 novembre 2012 relatif aux modalités de paiement du lait de vache, de brebis ou de chèvre en fonction de sa composition et de sa qualité hygiénique et sanitaire https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/11/9/AGRT1230751A/jo/texte

Les médias

informationInfos