Les fermes polluent-elles l'eau ?

Depuis 1997 l'Europe a imposé une réglementation pour limiter la pollution des eaux par les activités d'élevage. Les exploitations laitières françaises respectent strictement cette réglementation.
Explications
​Non car beaucoup de progrès ont été réalisés dans ce domaine, l’évolution de la réglementation y a contribué.
Ils ont ajouté des toits sur tous les endroits de vie des animaux, pour éviter que l'eau de pluie tombe sur les déjections et les emmènent par ruissellement dans les rivières. Les éleveurs ont aussi construit des fosses qui récupèrent toutes les déjections et les eaux souillées, pour qu'aucun liquide souillé ne s'échappe de la ferme. Par ailleurs, les éleveurs ne sont autorisés à épandre sur le sol que les quantités de déjections nécessaires à la pousse des cultures et seulement pendant les périodes autorisées. Des contrôles très stricts sont effectués régulièrement. En 1997, l'Europe a imposé une réglementation pour limiter la pollution de l'eau par l'activité d'élevage.

Sources
"Directive Nitrates" Directive 91/676/CEE du Conseil du 12 décembre 1991 concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=URISERV:l28013