Le lait contient-il des antibiotiques ?

Non, le lait ne contient pas d'antibiotiques, le lait des animaux sous traitement vétérinaire est écarté de la collecte et n’est pas transformé en produits laitiers. Des Limites Maximales de Résidus garantissent la sécurité sanitaire pour les consommateurs. Ce critère est très contrôlé.
Explications
​Dans la réglementation européenne, des Limites Maximales de Résidus pour les antibiotiques ont été fixées pour les aliments et garantissent la sécurité sanitaire pour les consommateurs.

Des mesures drastiques et systématiques sont prises à plusieurs niveaux pour s'assurer de l'absence de résidus d'antibiotiques dans le lait : une vache sous traitement vétérinaire est traite à part ; Le lait de chaque ferme est échantillonné à chaque livraison de lait pour des contrôles officiels réalisés de manière inopinée. Le lait de chaque camion de collecte est aussi contrôlé à l'arrivée à l'usine avant déchargement. En cas de non-conformité, le lait est détruit. Mais ce sont surtout les mesures de prévention des éleveurs pour éviter les maladies de la mamelle qui contribuent à éviter les problèmes.


Sources
​CNIEL​